Expositions – Actions Culturelles

Dans cet onglet je vous présente différents projets transdisciplinaires que j’ai mené avec des structures culturelles qui associent le public, la photographie ou la vidéo et la musique.

Portraits Musicaux

Nous développons depuis 2017, avec Laurent Gehant (sous le nom de JAMAIS JAMAIS )
des Portraits Musicaux.
« Nous sommes dans une petite pièce, intime, peut-être une arrière-boutique, une vielle laverie, une grande caravane, une pièce dans un appartement… La personne dont nous faisons le portrait est assise dans un fauteuil confortable, avec, si elle le souhaite, une couverture, ou un coussin. Il y a un piano, un accordéon. Nous échangeons quelques mots.
«-Nous allons faire votre portrait musical, nous allons improviser en nous inspirant de ce que nous ressentons de vous ici et maintenant. Décrivez-nous le fond imaginaire que vous souhaitez pour ce portrait, un fond comme pour un tableau ou une photographie»
La personne décrit son fond, puis ferme les yeux, nous laissons un silence et nous commençons à jouer.
Nous jouons ce que nous inspire la personne dans cette pièce, ce jour là, sans aucun filtre, sans aucun jugement ni concept, nous cherchons à jouer la matière de l’instant avec cette personne que nous ne connaissons pas.
La musique dure un temps indéterminé, sa fin doit nous apparaitre clairement à nous et à la personne dont nous faisons le portrait. C’est une improvisation à trois, deux qui produisent du son et un qui écoute, la qualité de l’écoute transforme complètement la qualité de l’improvisation, elle est indispensable à la bonne réalisation du portrait.
Quand le portrait est terminé, il y a un silence, parfois un rire, la personne prend le temps de retrouver ses pensées, nous parle ce ce qu’elle a ressentie.
Nous lui enverrons par mail son portrait musical sous forme d’un enregistrement à la fin de la journée.

Voici une petite présentation sonore ICI

https://audioblog.arteradio.com/blog/139788/portraits-musicaux

Voici les liens vers les 2 expositions virtuelles des Portraits musicaux que nous avons faites à l’hopital des Diaconnesses, l’une à l’antenne Avron (2021-2022), l’autre à l’antenne Reuilly (2019-2020).

Derniers portraits avant démolition

C’était un château qui ressemblait à celui de la belle au bois dormant, non pas
vraiment comme celui de Disney avec les tours pointues et les murs roses-violets…
Le vrai, celui qui n’a pas été touché depuis 50 ans, où tous les meubles sont recouverts d’une épaisse couche de poussière, où les papiers peints se décollent mollement par lé, où les douves étaient remplies de vase…Ce château appartenait à deux frères qui se détestaient. L’un avait choisi de remplir toutes les pièces d’objets cassés, et l’autre de ne surtout rien faire pour que le bâtiment soit entretenu, tous les deux dans le but que l’autre n’aie pas l’envie d’y aller trop souvent.
Il y avait plusieurs pièces interdites, beaucoup de portes ouvertes à la hache par les différents cambrioleurs, les traces des cheminées qui avaient été volées, des trous dans le sol sur toute la hauteur du bâtiment, une pièce remplie de chaises, une autre d’outils, une autre de pompes à eau, une autre de pierres et de cartes…C’était le château de mon père.
Quand il a fallu le vendre, j’ai demandé à mes amis, ceux qui avaient des familles, de venir poser là-bas. Ces portraits de famille, dans ce château en ruine sont la mémoire de ce lieu qui, aujourd’hui a été détruit.

derniers portraits avant démolition

On est pas des arbres

img_1490

Exposition des tirages originaux du livre-disque de Savon Tranchand pour sa sortie au Monte-en-l’air (Paris 20).

On est pas des arbres est un livre-disque vinyl composé, dessiné, photographié à 2 mains par Savon Tranchand. Ce sont des actes magiques que nous nous sommes auto-prescris et que nous avons réalisé entre la photographie, le dessin, le texte et la musique.

on est pas des arbres

Bordures

20171203_170323

Bordure est un collectif que j’ai monté en Août 2016 avec Mathieu Weiller, Amélie Gagnot et Benoit Preteseille.

Bordures rassemble des musiciens qui sont plasticiens, des plasticiens qui sont musiciens et des structures qui permettent de montrer des formes interdisciplinaires.

Bordures veut pouvoir revendiquer et questionner une double pratique artistique dans leurs formes et représentations.

Comment l’image et la musique dans leurs double pratique se contaminent ?

Il y a t’il une famille musicale de plasticiens ?

Est-ce que d’être plasticiens modifie la façon de composer un morceau de musique ?

Est-ce que la matière créative avant la forme (plastique ou musicale) est la même que l’on fasse un dessin ou que l’on improvise un morceau à l’accordéon ?

Laisser un commentaire